jeudi 28 novembre 2013

The Nadege's soap

Cuilà, il est spécial...
Il est issus de mon 1er "atelier savon" à la maison avec ma cop's Nadege qui avait bien envie d'offrir des savons à Noël, qu'elle aurait fait elle-même avec ces p'tites mains et tout son coeur...
J'ai dit "Banco poulette!"(ou presque...), je lui ai envoyé quelques liens quelques jours avant pour qu'elle puisse potasser la théorie et déblayer ainsi le terrain...
La demoiselle ayant suivi un cursus littéraire au lycée, il fallait bien ça plus une demi heure d'explication sur place pour bien appréhender la saponification (et ses aléas)! Pas si simple M'sieurs-dames!
En tout cas je me suis rendue compte que c'était pas si simple à expliquer, d'autant plus si on tient à être compris! ;)
Après tout ça la belle s'est lancé: j'ai juste "supervisé" et c'est Nadege qui a bossé! 3:) ^^

Voici la p'tite recette qu'on s'était concocté:
Pour 340g d'huiles:
HV coco 27%
HV palme 25%
HV olive 25%
HV ricin 13%
HV carthame (réputée pour apporter beaucoup de douceeeur au savon) 10%
Lessive de soude du commerce pour un surgraissage à 10%
Ajouts:
- poudre de yaourt 1càc
- fragrance "pomme granny" et "figue"(Aromat'easy) 2% dans les huiles
- argile blanche 1càs dans les huiles
- colorant rouge opaque et colorant alimentaire bleu (connu pour virer au violet au cours de la saponification).

Joli ce marbrage à la cuillère hein!
Le mélange des 2 fragrances est juste topissime (sans éxagérer... ;) ) eeet... sinon c'est tout ce que je peux vous en dire puisque j'en ai même pas gardé un exemplaire pour moi!
Mais d'autres vont bosser pour moi sur ce coup là (décidément...): je laisse le soin à ceux qui l'ont testé de laisser un p'tit comm' pour donner leurs impressions, hein, vous s'rez mignons! ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça a été une super première expérience et j ai tellement adore que j en ai refais depuis!!! J adore ce savon, très doux et il sentait trop bon!!! Même chéri a approuvé!!!! Merci à ma coupine Marie pour cette expérience savonnesque <3 et merci pour sa patience parce que j avais pas vraiment potassé avant :)

Vanessa a dit…

C'est celui que j'utilise en ce moment... pas mal du tout:-) Je pense qu'il fait partie de mon top 3 derrière Savon d'antan et "Kilejoli". Le petit bémol c'est que j'ai un peu une sensation de peau sèche sur les mains après la douche, ce que j'avais pas avec les autres. Prête à essayer le prochain;-)