mardi 2 juillet 2013

L'orange pas mûr...

Salut les gens!
Ca f'sait un moment que j'vous avais pas vu?
Ca va?
Ouais?
Tranquille?...
'Fait beau chez vous?...
Bon bref...
Alors, pour ce 24ème savon, je n'sais pas vraiment c'qui s'est passé, toujours est-il que j'y ai pas mis de colorant, quand je l'ai coulé dans le moule il était beige-jaune, normal, et qu'à la découpe il est vert...
C'est pas moche hein c'est juste... surprenant!
La recette pour 600g d'huile:
HV coco 25%
HV ricin 25%
Beurre de cacao 20%
HV macadamia 15%
Graisse de canard 15%
Lessive de soude du commerce pour un surgraissage à 10%
Ajouts:
1 càs de poudre de yaourt
1 càs d'argile blanche
HE orange 4%
HE litsée citronnée-menthe 1%
Au four à 55° pendant 3 heures où je l'ai laissé toute la nuit refroidir.

Il était bien suintant à la sortie du four, il nécessitait donc encore quelques jours de séchage.
48 heures après il est encore un peu mou (la faute à l'hygrométrie à 60%), je l'ai testé (pH à 8) et malgré sa compo qui promettait beaucoup de bulles et pas mal de crémeux, et ben ni mousse ni sensation crémeuse!! Je suis vraiment étonnée, je referais un test dans une semaine ou deux quand il sera bien bien dur mais 'suis déçue...

Niveau odeur, il sent bon mais pas vraiment l'orange: bon OK les HE d'agrumes sont très volatiles mais avec la dose que j'ai mis (24g quand même!) j'osais espérer que ça sentirait un peu quand même!

Bref, résultat bien mitigé pour ce savon mais pas grave... Allebibaque! :p

3 commentaires:

Unknown a dit…

il est chouette ton savon!

Marie a dit…

Merci! L'est tout simple quoi!

Unknown a dit…

est'il possible possible de faire un savon avec 31 % d'huile de coco je croyais que la quantité était compris entre 25 et 30 %