vendredi 14 juin 2013

One pot "à la japonaise: le défi de Mademoiselle K.!

Aaaaah... Cuilà, j'trouve qu'il est beau... Girly, mais beau! ;)
La génèse de ce savon (mais... qu'est-ce que j'cause bien!! :p) est la suivante: une certaine Mademoiselle K., voyant que j'avais eu un certain succès avec le marbrage "goute de lune" me lança un petit défi: réaliser un marbrage one pot "à la japonaise" et le réussir, tant qu'à faire.
Or, j'ai reçu récemment ma nouvelle commande de chez Manske avec pleins d'huiles, des nouvelles et des que j'avais plus en stock, et un nouveau colorant dit "néon", en l'occurrence pour moi un rose bien fluo!
Alors et ben allez, c'est parti mon kiki, je m'y colle hier matin pendant la sieste du p'tit, avec la recette suivante:
Pour 340g d'huiles:
HV babassu 20%
Beurre de karité 20%
HV ricin 20%
Saindoux 15%
HV macadamia 15%
HV amande douce 10%
Lessive de soude du commerce pour un surgraissage à 2%
Ajouts:
HV noyau d'abricot 8% (surgraissage total du savon à 10% environs) à la trace
1 càs d'argile blanche dans les huiles
HE 2% (bois de rose, bois de hô, pin, poivre noir, benjoin) à la trace
Oxyde noir, néon rose et dioxyde de titane délayés dans un p'tit chouïa d'huile.
Et ça donne ça:
'Scusez le moche arrière plan "planche à découper", c'était pour faire un contraste.

















Ajouter une légende

L'odeur est un peu capiteuse (de mieux en mieux... ;)) mais j'aime bien.
Au finale je trouve qu'il est réussi ce savon, j'ai eu des doutes au moment de couler ma pâte dans le moule parce qu'elle commençait à s'épaissir un peu trop à mon goût: vu de l'extérieur c'était pas gagné-gagné pour obtenir quelquechose de fin.
Quand j'ai vu la tournure que prenait ma pâte, pour compenser un peu j'ai coulé un peu en hauteur et ça a aidé je pense.
Voilà, vu la formule il va être bien doux, bien crémeux et bien bulleux: un de mes chouchous je pense!! ^^
                                                                              

4 commentaires:

Ewa a dit…

Splendide... J'adore, il est très fin. BRAVO!

Marie a dit…

Merci Ewanounette!

Dollysoap a dit…

Qu'est ce qu'il est joli!!!! mes couleurs favorites!

Anonyme a dit…

si un jour tu nous reviens, tu pourrais m'expliquer pas à pas, comme à une débile comment tu as fait s'il te palit? je n'y arrive pas T_T
melle K