mercredi 22 mai 2013

"Goutte de lune" premier essais...

Pour celui-la, ça m'a pris comme une envie de pisser soudainement: fallait que j'essaie la technique dite de la "goutte de lune", a priori inventée par Alice des grimoires bio et qui est censé donné CA, ou encore CA.
Voilà, demandez pas pourquoi, je sais c'est insensé mais c'est comme ça... Une pulsion que voulez-vous!

Bon, pour ce 19ème savon, j'ai pas obtenu l'effet escompté: point de "goutte de lune" là mais plutôt une "poche de pélican" selon mon gnome n°1...
Oui, c'est ça oui...
Mais bon, l'est pas moche-moche non plus, il sent bon: y m'plait quand même.
Je cause-je cause mais elle va pas s'écrire toute seule la recette!

Pour 340g d'huiles:
HV coco 27%
HV arachide 25%
HV palme 23%
HV olive 15%
HV pépin de raisin 10%
Lessive de soude maison pour un surgraissage à 2% (eau: 38% soit presque le max)
Ajouts:
HV macadamia 8% à la trace
Lactate de sodium 2% dans les huiles
HE 2% (litsée citronnée, lavande, géranium, bergamote)

Le lactate de sodium c'est un premier essais et... ben oui, ça permet de démouler bien plus facilement le savon: ça adhère bien moins au parois du moule (ici en plexiglas), le savon est plus dur tout en étant très facile à découper. Je le réutiliserai, pour sûr, mais peut être pas avec un savon qui nécessite de bien maîtriser la trace.
Voilà-voilà!
Le prochain essais est déjà entrain de durcir dans le four (je sais... je suis une "soap addict"... si c'est pas malheureux...)... ;)



2 commentaires:

Dollysoap a dit…

Encore un savon qui ne donne pas ce que l'on souhaite mais qui est tout de même très joli!!!

Marie a dit…

C'est zontil...