vendredi 17 mai 2013

Fluide matifiant (enfin j'espère...)

Toujours à la recherche de plus de "matité" pour ma peau... qu'on ne peut plus qualifiée de "mixte" hein, à c'niveau là...  C'est "grasse" qui correspond le mieux, c'est pas joli maaais c'est la réalité hein, faut arrêter de se voiler la face maint'nant!...
Je me limite à 30g maintenant, étant donné le fait que je cherche encore ma formule-miracle, c'est pas la peine de se lancer dans des quantités industrielles...
Pour celle-ci j'ai essayé autre chose: il n'y a pas d'huile du tout (c'est pour ça que je l'ai appelé "fluide", même si au final ça en a pas vraiment la consistance), il n'y a que l'émulsifant pour jouer le rôle de phase huileuse, ici l'olivem 1000.
Et pour que la crème soit stable, ne déphase pas, il faut rajouter un tout p'tit peu de gomme xanthane pour épaissir et stabiliser le bazar.

Trève de blabla, voici la compo:
Pour 30g de "fluide" hydratant:
Phase A:
Olivem 1000 8%
HA lavande 82,17%
Gomme xanthane 0,03%

Phase B:
Arrow root 5%
Bacti-pur 2%
EHG nénuphar blanc 2%
Cosgard 0,6%
HE (citron vert, litsée citronnée, ylang-ylang) 0.2%

Préparation:
Toujours les même précautions que dans les préparations précédentes niveau hygiène du matériel.
Là, pas d'huile donc on peut faire chauffer tout ce qui a besoin d'être chauffer ensemble, dans le même pot: pas de soucis.

Je vous avouerais que le "82,17%" d'HA (=hydrolat, pour ceux qu'ont pas suivi) c'est pour faire joli dans la formule parce qu'en vrai, je me suis légèrement plantée dans mes calculs et y'a un peu plus de liquide.... Rien de bien alarmant en somme.
Au niveau texture, c'est entre le gel et la crème. Normal, gomme xanthane oblige, la prochaine fois j'en mettrai un chouilla moins.
Niveau étalement, ça s'étale plutôt pas mal, ça fait d'ailleurs des grandes traînées blanches (comme quand on s'étale de la crème solaire) qui finissent pas s'estomper, ça pénètre pas super rapidement mais on y arrive quand même.
Malgré ça le rendu sur la peau est plutôt frais, pas de sensation de "gras", plutôt mâte même.
Niveau "pouvoir matifiant" y'a du progrès, ça ne commence à briller qu'à partir de la mi-journée: y'a du progrès j'vous dis...

Il va donc sûrement falloir que j'essaie d'autres ingrédients pour trouver la formule qui fasse mon bonheur, ça tombe bien: ma nouvelle commande Aroma-zone est arrivée (je ne commande pas que chez eux maaais... pas mal quand même!)! ;)
Niveau parfum, au début j'étais partie sur 1 goutte d'ylang et 3 goutte de citron vert... Mais même avec UNE goutte l'ylang était trop présente (j'suis pas fan... mais c'est bon pour c'que j'ai...). Du coup j'ai tenté de "recouvrir" avec quelques gouttes de litsée citronnée que j'adooore.
Au final, c'est la lavande de l'HA qui domine... ;) Mais c'est plaisant! C'est pas à tomber par terre mais c'est frais, c'est l'essentiel pour moi.

Voilà pour ce "fluide-crème-gelée", mine de rien je progresse!...   



Aucun commentaire: