mardi 28 mai 2013

"Goutte de lune": 2ème tentative et 1ère réussite!!

Héhé!
Ca y'est: réussi!
Bon, niveau couleur c'est un peu trash mais pô grave, c'est l'printemps!... Y paraît...

Allez, la recette:
Pour 340g d'huiles:
HV coco 30%
HV macadamia 20%
HV avocat 20%
Beurre de cacao 15%
HV amande douce 15%
Lessive de soude du commerce pour un surgraissage à 2%
Ajouts:
HV avocat 8% à la trace
1 càs d'argile blanche dans les huiles
Crème fraîche liquide 3% dans les huiles
HE 2,5% (mandarine, menthe poivrée, cannelle, benjoin) avec un peu de poudre de racine d'iris (le benjoin et la racine d'iris sont là dans l'espoir de "fixer" l'odeur de la mandarine... Voilà-voilà...).
Oxyde rouge et jaune dilués dans un peu d'huile mélangés à la plus grande partie de la pâte
Ultramarine bleu et dioxyde de titane dans une petite partie de la pâte.

Alors, pourquoi ça a marché là et pas avant: grâce à une trace bien bien fine!
Ben voui voilà c'est tout, c'est bête comme chou!
Sinon, merci le beurre de cacao: je pense que c'est grâce à lui si ce savon s'est démoulé très facilement! Bon à savoir!
Vu la compo il devrait être bien bien doux, j'vous en dis plus dans quelques semaines!



4 commentaires:

Dollysoap a dit…

Il faut toujours persévérer en savonnerie!!!!
il est super!

Marie a dit…

Merki!

cricri974 a dit…

salut , je découvre ton blog car en ce moment je fais pleins de recherches sur les savons pour m'y mettre sérieusement :)

Marie a dit…

Merci Cricri et salut! :)
T'es déjà venu faire un tour sur le forum accrobulles? T'auras tout pleins d'infos là bas, et pleins de gens sympas! ;)