mardi 23 avril 2013

"Ôde à mes marmots"...

C'est-y pas mignon...
Voilà un 16ème savon dont je suis bien bien fière...
J'y ai mis de moi dedans, c'est vous dire.

La recette pour 600g d'huiles:
HV olive 30%
HV coco 25%
HV amande douce 15%
Graisse d'oie 10%
Beurre de cacao 5%
Beurre de karité 5%
HV ricin 5%
HV pépin de raisin 5%
Lessive de soude maison pour un surgraissage de 10% (eau: 19%)
Ajouts:
Cire d'abeille 2%, dans les huiles
Fragrance en poudre "Senteur bébé" 10g, dans les huiles
Lait maternel (oui-oui, vous avez bien lu, je m'en explique juste après...) 19%, à la trace.

Cette compo là me trottait depuis un p'tit moment dans la tête...
Depuis que j'ai redécouvert, au fin fond de mon congélateur, un reste de "mon" lait, extrait à l'époque pour que quelqu'un d'autre que moi puisse nourrir mon p'tit 2ème...
Quelques temps avant ça, au cours de mes pérégrinations netiennes, j'avais lu le post d'une fille, bloggueuse-bulleuse ça va sans dire, qui parlait de son projet de faire un savon pour le nouveau-né d'une copine, à la demande et avec le lait de celle-ci...
A c'moment là, ça m'avait un peu choqué: "Si elle sait pas quoi faire de son lait la nana, qu'elle le donne à un lactarium!" Ben ouais, du lait maternel dans un savon, franchement c'était gâcher...
Oui mais... mon "vieux" lait à moi, qui traîne depuis un an maintenant dans le fond de mon congélo, devenu impropre à la "consommation" (si j'puis m'exprimer ainsi...) depuis l'temps, c'est soit j'le jette (ce que j'avais déjà dû faire pour n°1... Y'en avait pas des litres rassurez-vous, j'suis pas une grosse productrice...), soit... j'le mets dans un savon!
On fait bien des savons au lait d'ânesse, au lait de jument, de chèvre!... ;)
 Et c'est à cause de cette composition "un peu particulière" que je réserve ce savon à mes enfants, exclusivement (quand à 15 ans ils apprendront qu'ils ont été lavé avec des savons au lait "d'leur mère"...).

J'ai tout misé sur la douceur niveau compo: c'est pour mes gosses, hé!
Sinon grosse phase de gel dû au lait dans le moule-pringle, début de "volcan" même (c'est quand la pâte, très chaude au mileu, remonte à la surface -pour ceux qui débarquent... ;)-) mais en laissant le moule "à l'air libre" ça s'est calmé.
Démoulage au bout de... tenez-vous bien: 54 heures! J'ai ja-mais tenu autant oh!
En même temps c'était tellement mou que j'ai pas eu trop le choix, j'ai dû passer le moule un peu au congèl' pour pouvoir démouler sans encombre.
Sinon niveau fragrance... bon... C'est discret hein... Très très très discret!
Pour en avoir discuter avec d'autres utilisatrices de fragrance en poudre, ça marche pas très bien en fait, ça ressort très peu dans les savons.

Voilà, il est simple, il est doux, il est rond et tamponné, et surtout... il est en cure! 


 

2 commentaires:

Ophihia a dit…

Un bien beau savon pour tes loulous.
j'aime beaucoup l'idée, faut rien gaché :)

Marie a dit…

Merci Ophiphi!! :*