dimanche 7 avril 2013

Mon Presqu'oco doux et vanillé...

Voilà un savon qui me trottait depuis quelques temps dans la tête, qui m'intriguait, que j'avais vu à plusieurs reprises chez d'autres mordus de bulles...
Je veux parler du...100% coco!!
J'en ai lu du bien, du moins bien...
Bon ben dans c'cas là, autant essayer de se faire une opinion soit-même hein!
Alors et ben c'est parti pour un 14ème savon (ceux qui ont un peu suivi auront remarqué que "j'oublie" le 13ème... Que nenni! Simplement je ne l'ai pas encore envoyé à la personne à qui il est destiné donc... pour l'instant j'en parle pas.) avec la compo suivante:

La recette pour 400g d'huile:
HV coco 90%
Beurre de karité 10%
Lessive de soude "maison" pour un surgraissage à 20% (eau: 2/3 du poids max de liquide).
Ajouts:
Lait de coco 50,7g (soit 1/3 du poids max de liquide) dans les huiles
Fragrance "crème de vanille" de chez Aromt'easy 2%, dans les huiles
1g d'ocre rose + 0,2g de mica doré, dilués dans un peu de crème fraîche et mélangé à 1/3 de la pâte.
Le tout dans mon super moule à cloison, 20 heures après ça donne ça:
















 
Démoulés-découpés

La tranche

C'est ce qu'on trouve quand on "épluche" le dessus
 

















































Alors, vous allez m'dire:
"Mais?!
Qu'est-ce qu'elle raconte celle-ci?
Elle nous aguiche en parlant de 100% coco et du coup, hein, qu'est-ce qu'on voit?
Elle en met "que" 90% dans sa recette!!
Nan mais hé, oh, elle se foutrait pas un peu d'not'fiole là?!!"
Taaa-ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta... Tout doux, tout doux...
Oui c'est vrai, j'admets, j'ai PAS PU faire un 100% coco... Parce qu'il FALLAIT que je rajoute un peu de karité... Un tout p'tit peu...
J'ai pas pu m'en empêcher, c'est comme ça: j'aime le karité.
Voilà! C'est dit!

Sinon, contrairement à ce à quoi je m'attendais, la trace (pour ceux qui s'demandent c'que ça peut bien être, allez-voir ICI) est venu tranquillement, très tranquillement.
En même temps normal, vu qu'on est en poids de liquide maximum, soit 38% du poids des huiles.
J'y suis donc aller pépère...
Evidemment, un peu trooop pépère puisque quand j'ai voulu moulé dans mes 3 compartiments, ça avait déjà bien bien épaissiiit...
Du coup, exit le joli marbrage "plume" (le même que LA) prévu initialement (j'suis fan...)... Et vas-y que j'te brasse tout ça: vu comme ça avait figé, faudrait bien ça pour que les 2 couleurs se mêlent un peu...
Et pis au final voilà quoi, c'est pas si pire!
Au démoulage il sentait pas beaucoup mais au fur et à mesure du séchage, l'odeur de "vanille gourmande" de la fragrance ressort bien et c'est ma foi bien agréable à renifler!
Mes impressions sur les qualités savonnesques de ce "presqu'oco" dans 3 semaines!

P.S: j'ai oublié de dire: c'est la première fois que je faisais ma lessive de soude moi-même!
Youhouuuuuuuu!
Hyper trop facile en plus, même pas eu peur!
Enfin... pas beaucoup... ;)
Du coup, un très large champs d'expérimentation s'offre à moi!
Trop bieeeeeeeeen!
:D :D :D

Edit du 07/05:
Nan mais... le crémeux de ce savon quoi! Trop in'crédibeul les gars!
Non franchement, avec le savon fouetté-genre-vacherin, c'est celui qui donne la mousse la plus crémeuse.
C'est vraiment très agréable quand on se frotte de partout avec le savon: ça donne l'impression de s'enduire de crème hydratante! Qui mousserait un peu quoi...
Par contre, coup classique avec les tout-coco (ou presque): il est pas hyper doux. J'ai pas la peau sèche donc je ne ressents pas de gêne après la douche mais je constate que ma peau est moins nourris qu'avec les autres savons, elle aurait tendance à tirailler. Mais c'est léger... Tout à fait acceptable j'vous dis! :p

2 commentaires:

Dollysoap a dit…

Waouh!!! quel beau marbrage que tu nous a fait là!!!

Marie a dit…

'Pas fait exprès...