dimanche 7 avril 2013

Après-shampoing "color friendly"

Voici mon tout nouveau après-shampoing, formulé tout spécialement pour mes cheveux fraîchement colorés... donc fraîchement fragilisés... fraîchement desséchés... fraîchement abîmés...
Oui bon, ça va hein!
C'est bien simple, je suis allé faire un tour sur le site d'Aroma-zone, j'ai épluché la plupart des huiles, des beurres, des actifs pour les cheveux et tutti quanti, afin de répertorier tous les ingrédients les plus adaptés à des cheveux colorés.
Du coup, ça donne ça (recette pas très éloigné de mes précédents après-shampoings, ceci dit au passage):

Pour 120g d'après-shampoing:
Phase A:
HV yangu 5%
HV ricin 5%
Beurre de karité 5%
Beurre de Murumuru 5%
CE 5%
BTMS 4%
Cire n°2 3%

Phase B:
Eau 47,9%
Mousse de babassu 1%
Acide lactique 1,5%

Phase C:
Céramides 3%
Phytokératines 5%
Protéines de soie 1%
Silicone végétal 5%
Honeyquat 2%
EPP 0,6%
Fragrance "pomme d'happy" (Aroma-zone) 1%

Marche à suivre:
Rappel: un après-shampoing est une émulsion, c'est à dire qu'on mélange ensemble un liquide gras et de l'eau, et pour que ça ne déphase pas on ajoute un émulsifiant.
Pour plus de détails sur keskecé, comankonfè et tout et tout, je vous invite à aller voir par ICI!

Pour moi là ça s'est très bien passé, j'ai tout bien fait comme ils disent qui faut faire et j'obtiens cette jolie crème là:

mon plan de travail et tout le bazar de fabrication




































Texture nickel (un vrai plaisir de plonger la spatule dedans pour faire le petit tourbillon qui fait joli sur la photo...), pH à 5, odeur sympa, couleur "virginale": je l'aime cet après-shampoing...
Je l'ai étrenné ce matin et ma foi, il me satisfait fort bien!
Les cheveux sont bien doux, se démêlent bien, un peu mieux hydratés qu'avec le précédent j'ai l'impression.
Après, c'est pas sur une seule utilisation que je vais vraiment pouvoir juger de ces "performances" donc... Rendez-vous dans quelques semaines!

Aucun commentaire: