Le voici le voilà, mon 3ème savon:
Aaaaaaah oui, il est beau...
Les traces blanches qui apparaissent à la surface du pain de savon, pour ceux qui ce seraient perdus dans l'coin, c'est de la cendre de soude. C'est une réaction normale quoiqu'inesthétique dûe au processus de saponification: au contact de l'air il y a cette espèce de poudre qui se forme (elle a même une formule chimique mais je ne m'en souviens plus...). Des fois ça apparait, des fois pas... C'est un bon moyen de savoir si le savon a été démoulé trop tôt: s'il se couvre de cendre, ben c'est oui!
Sinon ça part en frottant un peu à l'eau.
La recette (pour 500g d'huile):
HV avocat 30%
HV coco 25%
HV palme 20%
HV sésame 18%
HV ricin 7%
Lessive de soude du commerce pour un taux de surgraissage à 3%
A la trace:
HV avocat 7%
HE menthe poivrée 30gt
HE pin sylvestre 60gt
Poudre de chlorophylle diluée dans un peu d'eau dans un tiers de la pâte
Cacao (sans sucre...) dans un autre tiers
Mon premier marbré...
J'étais tellement émotionnée que j'ai divisé ma pâte en 3 avant de mettre mes ajouts à la trace... Du coup, division en 3 au pif des huiles essentielles et de l'huile d'avocat... Pas grande incidence au final.
Pour la réalisation, j'ai superposé mes couches de couleur en faisait un aller-retour à chaque fois, tout le long du moule (heu... de la "brique de jus de fruit découpée au dessus", pour être plus précise...).
J'aime beaucoup ce savon (je ne sais pas pourquoi, je sens qu'il va beaucoup être question d'amour dans ces pages...), j'aime son odeur: mélange de menthe, pin et sésame, plutôt masculin dans le genre.
C'est tout!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire