Ceci dit le voici:
Le pain de savon en entier |
Version découpé |
La recette (pour 600g d'huile... je crois):
HV pépin de raisin 40%
HV coco 20%
HV palme 20%
HV amande douce 10%
HV babassu 5%
HV ricin 5%
Lessive de soude du commerce pour un surgraissage à 5%
A la trace:
HV amandon de prune (une odeur... mélange d'amande et de pruneau, une tuerie...) 5%
vitamine E 0,2% (pour éviter le rancissement)
Extrait aromatique "cerise-amande" de chez Aromazone 1%
Oxyde rose et cacao pour la couleur.
Quelques petites remarques comme ça en vrac:
- l'huile de pépin de raisin est réputée pour faire rancir rapidement les savons quand elle est en forte proportion, il est conseillé de ne pas dépasser 15%. A l'époque je n'y avais pas fait tellement gaffe, j'avais quand même mis de la vitamine E pensant que ça suffirait... Ces savons ont été fait il y a plus d'un mois et pour l'instant pas de problème... Ceci dit il ne va pas falloir que je tarde trop à écouler le stock (ne tentons pas le diable...)!!
- J'utilise des pourcentages pour donner la quantité de mes huiles, ça ok, je pense que tout le monde comprend. Par contre quand je parle de 1% d'extrait aromatique par exemple, il faut toujours comprendre "1% du poids total des huiles", celui que je donne au tout début de la recette.
Voilà... C'était pour au cas où quelqu'un ce serait posé la question... On sait jamais... Humm... Bon ok personne se l'était posée, je remballe mes explications!! :p
- On m'avait prévenu mais j'ai voulu tenter le coup quand même (et puis surtout j'avais que ça sous la main...): les fragrances et extraits aromatiques de chez Aroma-Zone (AZ pour les intimes) ne tiennent pas en savonnerie.
Autrement dit mon savon sentait un tout p'tit peu l'amande-cerise au démoulage. Maintenant, pluuus... du tout, je crois qu'on peut le dire! Un tout p'tit peu quand même mais c'est plus dû à l'ajout d'amandon de prune à la trace, je crois... Et encore c'est pas sûr.
Pour revenir à ce savon, j'étais un peu déçue de mon marbrage de surface (bon tuto de la Graaaande Kafée ICI.): je voulais qu'on voit le savon "blanc" que j'avais coulé dessous pour faire un marbrage à 3 couleurs.
Et puis en fait j'avais fait un tout petit peu trop de pâte à savon rose et marron, ne voulant pas gâcher j'ai tout mis (alors que maintenant, quand j'ai de la pâte en trop, j'la mets dans un p'tit moule! Voyons Suzaaaaane!...)...
Bon, au final, c'est pas si pire!
Ce savon fond plutôt vite, mousse bien et serait peut être un chouilla pas assez doux... Mais bon, ça reste du savon, faut pas lui demander "d'hydrater les couches profooondes de l'épiderme" non plus!
Ah y'est fini!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire