Bon, comme ça, ils sont pas si pires... |
La recette (pour 600g d'huile):
HV palme (bio, toujours...) 30%
HV coco 25%
Beurre de karité 20%
HV arachide 15%
HV amande douce 5%
HV ricin 5%
1 càs d'argile blanche dans les huiles
Lessive de soude du commerce pour un surgraissage à 9%
A la trace:
Fragrance "Erbeertraum" de chez Manske
Oxyde rouge et rose dans un peu de crème fraîche dans la moitié de la pâte.
Reprenons depuis le début...
Je reçois ma grosse commande de chez Manske, toute contente d'avoir un bon stock d'huiles et de beurres de qualité pour pas très cher. Sur cette commande je me suis également laissée tenter par quelques colorants et la fragrance sus-nommée.
Soit.
Cela faisait quelques jours que me trottait dans la tête l'envie de faire un savon avec la méthode dite du "funnel" ("entonnoir" en anglais, tuto ICI.) dans une boîte de pringles comme je l'ai beaucoup vu faire sur le net.
Me vient alors l'idée, avec mon oxyde rouge et ma fragrance "bonbon à la fraise" de faire un savon genre "sucette de fête forraine", vous savez, rouge et blanche en sucre candy et tout ça...
C'est partie mon kiki, donc...
Et c'est là que ça démarre...
Premier problème:
Mon oxyde rouge n'est pas rouge mais... brique, un espèce de rouge un peu trop foncé et tirant sur l'orangé: super... Je rajoute un peu de rose pour tenter d'obtenir une couleur se rapprochant de ce que j'avais en tête... Peine perdue...
Tant pis, on essaie comme ça et picétou!
2ème problème:
Je n'avais pas spécialement prévue de colorant "blanc" pour la 2ème moitié de ma pâte, j'avais donc choisi des huiles et beurres réputés pour donner des savons bien claires, si c'n'est blanc.
V'là t'y pas que l'ajout de ma fragrance à la trace me colore la pâte! Exit mes espoirs d'obtenir un beau blanc naturel!
3ème problème (et non des moindres):
Une trace éclaire!
Pour ceux qui n'entravent rien au jargon de la savonnerie: à l'ajout de la soude dans mes huiles, la pâte a épaissit très rapidement! Et à l'ajout de la fragrance ça a été encore pire... exit là aussi le joli funnel aux spires bien fines...
Bon... j'ai coulé mes pâtes successivement dans mon moule-pringles, en faisant tout de même attention de verser bien toujours au milieu, j'ai mis quelques coups de baguette histoire de faire un semblant de marbrage...
Au démoulage, j'ai dû isoler mes savons à la buanderie tellement le "rêve de fraise"
A l'utilisation: glups...
C'est normal que ça mousse rouge là??
J'ai
Du coup, après quelques recherches sur le net j'en ai pris 2 morceaux pour faire ça:
Une petite crème de savon dont je suis ma foi pas trop mécontente, à part qu'à l'utilisation ça mousse toujours rose et que ça tient plus de... hmm... c'est indéfinissable cette texture! Mais pas de la crème en tout cas!
Bon, voilà quoi...
Il m'en reste 4 morceaux je sais pas c'que j'vais en faire!... Mais il sentent bon maint'nant!
2 commentaires:
Que je l'aime celui là!!! je l'ai vu sur le forum accrobulles et il m'avait taper dans l'oeil!!
ton rose est magnifique et ce marbrage rend très bien!!! bravo à toi
Eh ben t'es bien gentille! Je t'avoue je ne l'ai toujours pas utilisé... J'vais peut être le sortir de mon placard finalement! ;)
Enregistrer un commentaire