mercredi 20 mars 2013

J'ai le coeur "mandariiine"...

Hey hey! My first, mon tout premier, celui pour qui on a le plus le coeur qui bat la chamade, celui qui fait qu'on va mordre à l'hameçon de la saponification... ou pas.
Bref, c'est lui:
Oui je sais, il est zarbi, en forme de coeur (mode "cu-cul la praline" on),  il est graniteux en surface, la couleur est bof-bof mais que voulez-vous, j'ai un petit pincement au coeur quand je le vois... (soupir).

La recette (pour 300g d'huile):
Huile Végétale d'olive 30%
HV de noix de coco 25%
HV de palme bio 25%
HV de noix de macadamia 20%
Lessive de soude du commerce pour un taux de surgraissage de 5% (soude à recalculer... croyez pas que j'vais vous mâcher le boulot quand même...) avec quelques grammes de curcuma pour la couleur.
A la trace:
Beurre de karité 5%
Huile Essentielle de mandarine rouge 120 gouttes
HE de patchouli 30 gouttes

Pour tout vous avouer, c'est mon homme qui a tenu le mixer quand il a fallu mélanger la soude avec les huiles... que je lui ai vite repris!!
Ensuite ben... pleins de petites erreurs qui font le charme de ce savon: j'ai oublié de tapoter le moule une fois que la pâte à savon était coulé dedans (histoire de faire remonter les petites bulles qui peuvent s'introduire pendant la phase de mixage, pour ceux qui débarquent...), j'ai démoulé trop tôt (et ce n'est que le début d'une looongue série de démoulage "tôtifs"...) du coup des morceaux de savon sont restés au fond du moule... On rafistole donc comme on peut... (soupir)... Que de souvenir! ;)
Au démoulage il sentait fort le patchouli et pas mal la mandarine, la cure a bien dompté tout ça, c'est un savon qui reste bien odorant.
Il est en ce moment dans ma salle de bain, déjà diminué de moitié... Il mousse bien (surtout avec une fleur de douche!), il sent bon la mandarine un peu "poivrée"... Je l'aime... ;)


Aucun commentaire: