mardi 10 septembre 2013

Mon fluide hydratant spécial peau grasse, enfin!

Celui-là, autant vous dire tout d'suite: j'en suis contente!
Bon, il a 2-3 p'tits défauts mais dans l'ensemble, il est plutôt pas mal!
N'ayant eu que des semi-réussites avec mes précédents fluides, là je change de tactique: j'essaie un émulsifiant à froid! Ouais carrément!
En l'occurrence ici un ester de sucre, 'suffit de cliquer pour voir ce qu'en dit aroma-zone, pas la peine que je paraphrase...
Et pis comme j'ai tenté un savon "presqu'alep" peu de temps avant, il me reste évidemment pas mal d'huile de baie de laurier, réputée pour les peaux à problèmes: alors et ben alons-y comme ça!

Pour 30g de fluide:
Phase A:
HV noisette 3%
HV baie de laurier 3%
HV papaye 3%
Ester de sucre 10%

Phase B:
Eau 35%
HA hamamélis 40%
gomme xanthane 0,2%

Phase C:
EHG concombre 2%
Sève de bambou en poudre 3%
Cosgard 0,6%
HE (tea tree, palmarosa) 0,2%

Il s'agit donc toujours d'une émulsion, à ceci près qu'il n'y a pas de phase de chauffe: un peu déroutant au début, on se demande un peu comment tout ça va bien pouvoir prendre et puis en fait ça se passe bien.
Alors évidemment, y'a fallu que je fasse une bêtise: j'ai mis un peu trop d'eau mais au final pas de soucis, la texture est parfaite!
En parlant de texture, voilà ce que ça donne:
Un vrai fluide!
En plus dans mon petit flacon air-less de chez aroma-zone, trop pratique.
Au début la texture avait tendance à être trop liquide et puis en quelques jours elle s'est "stabilisée", comme on peut le voir sur mon doigt: elle se tient tout en étant très légère.
Alors, retour après plus de 2 mois d'utilisation (tous les matins et parfois le soir): j'aiiime!
Elle pénètre très rapidement, ne laisse pas la peau collante, ça ne tiraille pas donc elle est suffisamment hydratante pour moi et, et c'est notoire, ma peau est plus lisse, son grain s'est affiné (grâce peut être aussi à la lotion que je lui ai associé... j'en parle dans un autre post ;) ).

Bon,ceci dit, c'est exprès que je ne l'ai pas appelé "fluide matifiant" dans le titre parce que pour l'instant j'arrive pas à obtenir un résultat réellement satisfaisant de ce côté là mais c'est quand même la formule qui s'en rapproche le plus.
2ème bémol: l'odeur... C'est la dernière fois que j'utilise l'huile de baie de laurier dans un cosmétique! Ca prend le dessus sur tout le reste et c'est franchement pas glamour comme odeur!



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comment ça pas glamour ?
Y a pas plus sexy que cette petite odeur fumée
Alep forever !

Le poilu