jeudi 21 mars 2013

Savon d'la oij'!

Alors, pour ce 7ème savon, y'a eu du frétillage de popotin, y'a eu de la danse de la joie, y'a eu du cri d'hystérique, bref! J'étais toute "fièrte"!
La preuve en photo:



















La recette (pour 550g d'huile):
HV macadamia 27%
HV coco 25%
HV palme 20%
HV arachide 20%
HV ricin 8%
Lessive de soude du commerce pour un surgraissage de 5%
A la trace:
HV macadamia 5%
1 càs d'argile blanche
HE 2% (litsée citronnée, lavande, amande amère)
Oxyde jaune dans un quart de la pâte
Ultramarine violet dans un autre quart
Méthode du funnel dans une brique de lait prise dans la largeur (et qui a fuit par un coin...).

Voilà un beau funnel! Avec une trace bien fine! Des jolies couleurs!
Pourtant lui aussi a eu droit à quelques déboires...
Comme je l'ai évoqué plus haut, la pâte était tellement liquide que mon pauvre moule bricolé s'est mis à fuir... J'ai rafistolé comme j'ai pu avec du gros scotch qui traînait par là, tout ça avec des gants mapa s'il vous plaît!
Une fois la fuite jugulé, je mets mon savon dans le four: c'est un endroit isothermique, parfait pour le processus de saponification (pas de déperdition de chaleur, nécessaire au processus). A condition de ne pas allumer le four... Ce qu'un de mes enfants a fait (je soupçonne très fortement le grand bien qu'il n'ai jamais touché au four jusque là...)! Heureusement quand je m'en suis aperçue la température pré-programmée n'était pas encore atteinte!! Le savon a eu bien bien chaud quand même!
Au final ça n'a pas eu grande conséquence si ce n'est que certaines parties du savon sont ressorties plus foncées.
Sur la photo du haut, les 2 tranches de droites représentent les tranches que j'ai obtenu en coupant mon savon "normalement", en tranche quoi. Les 4 tranches de gauche représentent ces mêmes tranches mais coupées "dans l'épaisseur", comme on coupe une génoise, si vous voyez c'que j'veux dire.
Bô hein!
Pour couronner le tout, il sent trop, trop trop bon. J'aime-j'aime-j'aime!
Après la cure il sent moins fort c'est sûr, mais toujours bon!
Par contre, je ne l'ai pas encore essayé donc j'éditerai pour vous en dire des nouvelles. Si tout va bien il devrait être bien bien doux!

Edit du 18/04:
Boooon petit savon: pas très crémeux mais laisse la peau bien douce, odeur très fraîche et sympathique.
Un de mes préférés!
   

4 commentaires:

dollysoap a dit…

Tu as raison d'être fière, il est superbe!!
SI ça t'interesse, j'organise un concours sur mon blog pour fêter ses 1 an!!! n'hésites pas ;-)

Marie a dit…

C'est fait! J'suis "inscrite"! ;)

La cousine Anaïs (qui est plus bavarde par écrit qu'à l'oral ... oui oui oui) a dit…

Bien le bonjour cousine.

Je passais par là (non pas par hasard mais en empruntant un lien facebook où nous avons l'honneur d'être "amies") et donc je te laisse un chtit commentaire.
Très sympa ton blog dis donc ! Et tes savons ... on en mangerait !
Je me demandais si tiens celui-ci ne serait pas celui que nous avons à la maison ? Quoi qu'il en soit j'utilise ton savon très souvent et je l'adore. Voili voilou.
Donc chapeau pour tes saponesques expérimentations.

Biz

Marie a dit…

Salut Cousinette!
Merci de v'nir faire un p'tit tour par là et de laisser un p'tit mot: ça fait plèz'!;)
Si-si, j'crois bien avoir donné celui-là à ta manman. Contente qu'il te plaise!
Biz-biz