vendredi 22 mars 2013

Savon d'antan...

Hey hey! 8ème savon:
'Sont mignons hein?



















La recette (pour 600g d'huile):
HV coco 30%
HV olive 25%
Saindoux (sisi on peut!) 20%
HV amande douce 15%
HV ricin 10%
Lessive de soude du commerce pour un surgraissage à 9%
A la trace:
HV amande douce 2%
Miel 20g
Fragrance "tarte tatin" de chez Aromat'easy, un peu moins de 2%
Vitamine E 0,2% (j'aurai pu m'en passer pour cette recette... j'sais plus pourquoi j'en ai mis...)

Aaaaaaaah, le saindoux...
J'en avais pas mal entendu parlé (ou plus exactement: j'ai lu pas mal d'avis sur le net...), il y a ses adeptes (apparemment ça apporte beaucoup de "crémeux" au savon), ceux qui ne veulent parce que ce sont des graisses animales et tout ça, ceux à qui ça ne donne pas l'impression de se laver mais plutôt de "s'enduir" (rappelons quand même que cette graisse, comme les huiles végétales, va subir un processus de saponification et donc laver! Sisi!)...
Et ben moi j'ai eu envie d'essayer, avec ces petits savons tout simples, sans colorant ni marbrage.
Niveau odeur heu... C'est pas la peine de chercher des effluves de pommes cuites caramélisées, y'a pas!
Ca sent la savonette de nos grands mères, personnellement j'aime beaucoup mais rien à voir avec la tarte tatin!
Ce savon est encore en cure, je ne l'ai donc pas encore testé (même pas sur les mains, je n'avais pas de chutes), j'vous en dirai des nouvelles un peu plus tard donc!
Ceci dit vu sa formule, j'ai hâte!!

Edit du 18/04:
J'adooore ce savon...
Nan franch'ment, très crémeux, très agréable à appliquer sur la peau, belle mousse bien dense, l'odeur reste sur la peau: j'aime...
Je rajouterai même: c'est mon préféré, sans conteste. Voilà. C'est dit.

Aucun commentaire: