lundi 25 mars 2013

Le fouetté genre "vacherin glacé"...

Ouais ouais, je sais, le titre est bizarre, y'a des mots les uns à côté des autres et qui vont pas vraiment ensemble...
Pas d'panique, vous allez comprendre...
Avant cela, pour la p'tite histoire, je participe à un forum qui s'appelle Acrobulles et c'est sur ce forum que j'ai été amené à relever un défi (Ouaaaaaaah... trop-le-truc-de-dingue... :p): faire un savon fouetté.
Mais alors, "kessèssè un savon fouetté" me demanderez-vous (je fais la maligne mais y'a 3 semaines je ne savais pas non plus...)?
Et ben c'est un savon que, avant d'ajouter la soude, on a refroidi et fouetté les huiles (c'est plus facile avec 80% d'huiles "solides") jusqu'à obtenir une espèce de chantilly très ferme (j'vous dis pas le taux de gras de la chantilly...).
Après y'a plus qu'à incorporer la soude, tout doucement pour pas faire retomber le bazar.
Avantage: pas de trace donc pas de question à se poser.
Pour plus détails, c'est par ici et par ...
Les images:


Mais oui! Il flotte!
Hein qu'on dirait des tranches de vacherin glacé, hein?!

La recette pour 600g d'huile:
HV coco 30%
HV palme 20%
Beurre de cacao 20%
Beurre de karité 10%
HV arachide 10%
HV amande douce 10%
Lessive de soude du commerce pour un surgraissage de 8%
A la trace:
1 càs de crème fraîche (ouais-ouais, on peut!)
Fragrance "amande" de chez Aromat'easy
3 càc de glycérine pour diluer les colorants
1g de poudre de caramel et 1g de mica doré dans 2/3 de la pâte.

Ce savon est encore en cure, je ne l'ai donc pas encore testé sous la douche.
Là par contre, j'avais des chutes et qui dit "chutes" dit "tests sur les mains": je suis bluffée par la quantité et la densité de mousse que produit ce savon! C'est vraiment très agréable à l'utilisation! Je ne sais pas si c'est le fait qu'il soit fouetté ou si c'est à cause de sa composition (un peu des deux à mon avis) mais c'est le premier pour lequel j'obtiens cette mousse là!
Sinon, au démoulage il sentait fort... plutôt le praliné, genre crème au beurre, que l'amande. Maintenant qu'il a quelques semaines de cure, ça s'est atténué en odeur de... chantilly, sucré-doux, très agréable.
Plutôt contente de ce premier essais de fouetté, je r'commenc'rai tiens!

2 commentaires:

Dollysoap a dit…

J'aime beaucoup ce savon, il a des couleurs très douce!!!

Marie a dit…

Il est vraiment très "gourmand", dans tous les sens du terme!